La Traditionnelle Bûche de Noël

Publié le par Sand

Selon moi, à Noël, il ya toujours la fameuse Bûche que faisait ma grand-mère ainsi que ma mère. Alors cette année, j'ai décidé de me lancer et de faire moi-même cette délicieuse bûche au chocolat (et tout ceci grâce aux conseils de ma maman bien sûr!)

Avant de vous montrer le résulat, voici une petite explication sur cette tradition:

"La coutume voulait que, la veille de Noël, on aille chercher une énorme bûche de bois franc, appelée bûche de Noël, et qu'on la rapporte à la maison en grande pompe. Le soir de Noël, le maître de maison la plaçait dans l'âtre, procédait à des libations, en arrosant le tronc d'huile, de sel et de vin cuit et récitait des prières de circonstance.
Les cendres de cette bûche avaient dit-on, la propriété de protéger la maison de la foudre et des pouvoirs maléfiques du diable.
Cette coutume(européenne) remontant au XIIe siècle aurait perduré jusqu'au dernier quart du XIXe siècle. La dispartition de cette tradition coïncide avec celle des grands âtres, remplacés progressivement par des poêles de fonte. La grosse bûche fut alors remplacée par une petite bûche de bois, parfois réhaussée de chandelles et de verdure, qu'on plaçait au centre de la table comme décoration de Noël.
Aujourd'hui, la bûche de Noël est devenue une patisserie traditionnelle décorée de feuilles de houx et roses en sucre."

Et voici donc "ma" Bûche de Noël qui pour une 1ère était pas trop mal (ça ressemble bien à une bûche) avec une pointe d'originalité (selon moi car mon Papa ne semblait pas tout à fait d'accord!): quelques petits grains de sucre qui n'avaient pas fondus craquais sous la dent... Enfin, avouez que le résultat est plutôt appétissant, non ?


Publié dans Les Fêtes à fêter !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Effectivement, c'était bon et du coup, y en a plus une miette .... En plus, elle aurait pas supporté le voyage ...
Répondre
C
Hum, ça a l'air bon :] Tu m'en as gardé un bout pour quand tu viendras en février ?
Répondre